16.06.18

Abilio Diniz, infatigable

Choisir de gérer une entreprise
Abilio Diniz, infatigable

Les enfants de son entourage considèrent Abilio Diniz (lemonde.fr Abilio Diniz) comme leur tête de turc dans son enfance. C'est lors de la crise de 1929 que sa famille, d’origine portugaise, part pour le Brésil. Abilio Diniz a vu le jour en 1936 à Paulo.

Des revers de fortune qui forgent le caractère d’Abilio Diniz

Au milieu des années 1990, Abilio Diniz ouvre le groupe Pão de Açúcar aux investisseurs. Le groupe se transforme en leader de la commercialisation au Brésil après que l'homme d'affaires ait entamé une période d'achats de sociétés. A la toute fin des années 1990, un rapprochement financier et commercial est opéré entre Casino et GPA. un groupe "d'extrême gauche" enlève le chef d'entreprise durant de la présidentielle de 1989. Délivré au bout d'une semaine, il va rester traumatisé par cette expérience. Abilio Diniz participe au Conseil Monétaire brésilien à la fin de la décennie 1980, en pleine phase d'inflation démesurée.

De la petite boulangerie au à la 1ère grande surface Grupo Pão de Açúcar

Le commerce écrira son avenir dans les grandes surfaces : voilà l'opinion du père d'Abilio Diniz à la fin des années 50. Le magasin de la famille Diniz est appelé Pão de Açúcar, faisant bien évidemment référence au Pain de Sucre de Rio. En 1974, Abilio Diniz s'entretient avec les fondateurs du groupe Carrefour. Il prend exemple sur leur succès pour développer sa propre chaîne.

La foi, la famille et Le sportsont fondamentaux pour Abilio Diniz, qui est un homme de valeurs

Au sein du monde du football, Abilio Diniz appartient au comité de consultation du club de football de São Paulo et il a créé le groupe de football d’Audax, destiné à repérer les jeunes potentiels. Préconisant le bien-être et la stimulation des employés dans les sociétés, le "capitalisme responsable" consiste en un mouvement créé aux USA dont se revendique l'entrepreneur. Extrêmement attaché à Sainte Rita, la sainte des causes désespérées, l'homme d'affaires pratique la religion catholique. Sportif, Abilio Diniz démarre sa journée par du sport. Autrefois gardien de but, il a également exercé la boxe et la musculation.

Selon le magazine du Brésil "Epoca", l'entrepreneur compte parmi les cent hommes ayant le plus d'influence au sein du sous-continent brésilien. On compte au Brésil Abilio Diniz parmi les individus les plus influents. En 2011, l'entrepreneur joint la Chambre de Politique et de Performance et compétitivité, qui a comme ambitions d’améliorer la performance des services publics et de rendre compétitives les firmes brésiliennes. Bénéficiant d'un patrimoine estimé à près de 4 milliards de $, Abilio Diniz est la dixième fortune du Brésil, d'après "Forbes".