10.06.18

Antoinette Fouque - Site Archives

Choisir de gérer une entreprise
Antoinette Fouque - Site Archives

Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque (antoinettefouque-archives.com/) décroche un Diplôme d'études approfondies. Elle côtoie Monique Wittig, romancière féministe au même moment. En plus de sa profession d’enseignante, elle oeuvre avec des maisons d'édition. Vous ne l'ignoriez sûrement pas, mais elle est la créatrice du cercle appelé Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF. Antoinette Fouque suit les séminaires de Jacques Lacan, réputé psychanalyste dans les années soixante.

Dans 3 ouvrages édités entre 1989 et 2012., Antoinette Fouque décrit la féminologie. La lutte de cette féministe n'a rien à voir avec un activisme féminin à outrance, elle défend la place de mère. Antoinette Fouque trouve le mot "féminologie", puisqu'elle déteste les "-isme" qui réfèrent à une théorie.

Toutes les causes ont reçu l'appui d'Antoinette Fouque. Pour la militante, l'épouse du soldat inconnu est encore plus inconnue que lui. Elle le clame lors d'une manifestation du Mouvement de libération des femmes à Paris. Elle s'engage aux côtés de femmes en danger comme la Kurde Leyla Zana, la Bangladaise Taslima Nasreen et la Birmane Aung San Suu Kyi. l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000 ont été fondés par Antoinette Fouque.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Antoinette Fouque est confrontée aux difficultés qu’une femme rencontre lorsqu’elle doit assumer ses mission d'épouse et de maman tout en ayant une profession en même temps lorsqu'elle donne naissance à sa fille en 1964. De son enfance passée dans un environnement ouvrier, elle va garder toute sa vie un ancrage politique marqué à gauche. Le père d’Antoinette Fouque était un militant communiste. Son enfance se déroule paisiblement sereine à Marseille.

Son engagement politique

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie soutient l'égalité. Antoinette Fouque fait campagne avec les radicaux de gauche lors des élections européennes, elle est élue députée pendant cinq années. Au sein de la commission des droits de la femme à Strasbourg, elle occupe la fonction de vice-présidente. Antoinette Fouque fonde l’Alliance des Femmes pour la Démocratie à l'occasion des deux cents ans de la révolution française.

Antoinette Fouque, du Mouvement de libération des femmes à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Elle fonde le MLF, Mouvement de libération des femmes) avec le soutien d'autres militantes. Au début de la décennie 80, Antoinette Fouque quitte le MLF lorsqu'elle part pour les USA. Le mouvement est à ce moment victime de querelles intestines et perd de l’influence. Antoinette Fouque s’est battue tout au long de son existence pour faire progresser le droit des femmes.