19.06.18

Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Entreprise et leader
Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Un chef d'entreprise visionnaire

Des sociétés réputées sont au nombre des clients de la start-up. Dans les années 90, André-Jacques Auberton-Hervé (http://andre-auberton-herve.site) crée, avec Jean-Michel Lamure, l'entreprise Soitec. André-Jacques Auberton-Hervé présente les qualités du parfait meneur d'hommes : capacité à innover et stratégie de recrutement optimale. La start-up doit sa réussite à sa faculté à conquérir un marché de masse, à savoir celui des composants électroniques utilisés initialement dans l'univers de l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et finalement dans les téléphones mobiles.

Un spécialiste de la croissance à l'échelle internationale

La "Silicon Valley Française" doit en bonne partie sa réputation au leadership d’André-Jacques Auberton-Hervé. Pour les composants électroniques ou pour d'autres activités, les clients d’André-Jacques Auberton-Hervé sont dispersés dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, en Italie et en Arabie saoudite. Société iséroise, Soitec ne tarde pas à exporter ses solutions et arrive de cette façon à un chiffre d’affaires de 372M€ en 2006.

Un innovateur audacieux

André-Jacques Auberton-Hervé est toujours l’une des grandes voix du secteur de l’innovation dans notre pays. Son sens de l'innovation lui permet de recevoir, en particulier, un SEMI award et le Trophée de l’entrepreneur innovant. Les énergies propres sont un secteur dans lequel Soitec a aussi développé une expertise, en dehors des composants électroniques. Tablettes, objets connectés et téléphones portables marchent tous avec les composants électroniques fabriqués par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé.

Notre pays est un chef de file dans le domaine du développement durable. Il l'a par exemple montré avec l'accueil de la Conférence climat. André-Jacques Auberton-Hervé soutient l'installation de fermes photovoltaïques dans de multiples pays. Pratiquant notamment le ski et la voile, il est également un amoureux de la nature. André-Jacques Auberton-Hervé met désormais son expertise au service du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), où il a été nommé conseiller auprès de l’administrateur.